Jeûner les 6 jours de Chawwal avant de rattraper les jours manqués ?

Ecoutez le Cheikh

 

Question :

Est-il permis que je jeûne les 6 jours de Chawwal alors qu’il y a des jours de Ramadan que je n’ai toujours pas rattrapés ?

Réponse :

Il est permis qu’il jeûne les 6 jours de Chawwal alors qu’il a des jours de jeûne à rattraper s’il pense qu’il ne pourra pas rattraper ces jours de Ramadan et ensuite avoir le temps de jeûner les 6 jours de Chawwal et qu’il craint de ne pas pouvoir jeûner ces 6 jours.

Comme par exemple la femme qui a ses règles ou celle qui a ses lochies. Elle a beaucoup de jeûne à rattraper. Et elle sait que par rapport à la place qu’elle a auprès de son mari et le besoin qu’ont ses enfants٫ elle ne peut pas jeûner dans un seul mois les 6 jours et rattraper ses jours de Ramadan. Dans ces conditions lui est-il permis de faire passer en premier le jeûne des 6 jours puis qu’elle jeune son jeûne obligatoire du mieux possible pour ne pas qu’elle perde la récompense du jeune de Chawwal ? L’avis authentique est que cela est permis.

Quant à la parole du Prophète  (صلى الله عليه و سلم) :

« Celui qui jeune Ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawwal… »

L’avis authentique est que cela n’est pas une condition mais c’est ce qui est préférable. Donc le mieux et le plus prudent et que la personne commence par rattraper son jeûne de Ramadan et ensuite le fait suivre du jeûne des 6 jours de Chawwal.

Et si elle n’est pas capable de faire cela et qu’elle a peur de perdre cette récompense il n’y a pas de mal à ce qu’elle commence par jeûner les 6 jours de sorte à ce que la récompense de ces 6 jours reste en suspend jusqu’à ce qu’elle finisse de rattraper son jeûne de Ramadan. Et une fois qu’elle aura fini de rattraper ces jours de Ramadan la récompense des 6 jours lui sera écrite. Et si elle ne finit pas de rattraper ses jours de Ramadan, il ne lui sera pas écrit la récompense de ces 6 jours comme celui qui a retardé son rattrapage jusqu’à l’autre Ramadan.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Les commentaires sont fermés.